Ndvi - niveau de biomasse La végétation reprend des couleurs avant le stress printanier
La biomasse atteint un niveau satisfaisant à l'approche du printemps grâce aux températures plutôt douces de février. Les prévisions météo à moyen terme annoncent cependant un déficit de pluviométrie. Le stress azoté pourrait pénaliser le développement de la végétation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la courbe verte, qui représente la moyenne des Ndvi sur la France, tend à se redresser depuis le 1er février. Les températures douces du mois de février ont permis aux céréales d’accroître leur niveau de biomasse et le nombre de talles/m². En comparaison avec les années 2010 et 2009, jamais les indices n’ont été aussi élevés, ce qui démontre une bonne implantation des blés.
|
|
Cette tendance nationale masque des disparités régionales. Ainsi, l'Ile-de-France, la Picardie et l'Est de la France auraient les indices les plus faibles par rapport à la normale, tout en restant à un niveau correct.
|
L’installation de la sécheresse sur le Nord et l’Ouest de la France pourrait faire chuter les indices dans les semaines à venir. La cause principale ne serait pas le niveau des réserves hydrique mais le stress azoté. Certains modèles météo indiquent que le faible niveau de pluviométrie pourrait continuer jusqu’à début avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :